× Accueil Présentation Parcours Urbain Lieux & Horaires Espace découvertes En savoir plus L'équipe

Présentation

Cette année, Archipel habitat, l’Office public de l’habitat de Rennes Métropole fête ses 100 ans ! À cette occasion, la promotion 2018-2019 du master 2 « Gestion et mise en valeur des œuvres d’art, des objets ethnographiques et techniques » (MAGEMI) du département d’Histoire de l’art et archéologie de l’Université Rennes 2 présente un ensemble d’événements, du 22 mars au 05 mai 2019 :

Du 30 mars au 04 mai, une exposition itinérante investissant successivement cinq quartiers de la ville le temps d’un week-end, traitant de l’histoire architecturale de Rennes et des quartiers mis à l’honneur, accompagnée d’actions de médiations (fresque collaborative, concours de dessin…) à destination des habitants :

  • • 30 et 31 mars : Foyer rennais (Salle polyvalente CPB Ginguené)

  • • 06 et 07 avril : Cleunay (Salle de la Maison Héloïse)

  • • 13 et 14 avril : Maurepas (Hall du Pôle associatif de la Marbaudais)

  • • 27 et 28 avril : Le Blosne (Salle des familles du Samara)

  • • 03 et 04 mai : Villejean (Maison de quartier)

Du 19 avril au 05 mai, une exposition à la galerie de l’Orangerie du parc du Thabor, traitant de l’histoire de l’habitat social à travers le regard de ses habitants, incluant un mur d’expression et une carte participative de la ville.

Du 22 mars au 04 avril, des temps forts déclinés sous forme de projections, de rencontres et d’échanges :

  • • Du 22 au 24 mars : Présentation du quartier de Maurepas, premier grand ensemble rennais, dans le cadre des « Rencontres d’histoire : la ville tout un monde ! » aux Champs Libres et de la projection du film Les rumeurs de Babel de Brigitte Chevet (2017) le 24 mars à 16h.

  • • 04 avril : Conférence animée par les étudiants du master 2 MAGEMI autour de la conception de l’exposition, dans le cadre du « Jeudi des archives » aux Archives de Rennes.

Ce programme culturel à destination des habitants de Rennes propose une réflexion autour de l’habitat social, ses acteurs, son évolution et ses enjeux politiques et sociaux.
Cette programmation prend appui sur la richesse des collections des archives audiovisuelles et iconographiques (photographies, documents) d’Archipel habitat, de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA), des Archives de Rennes, du musée de Bretagne et de nombreux particuliers.

Parcours urbain

Une histoire collective : 100 ans de logement social à Rennes vous propose de découvrir du contenu uniquement disponible dans certains lieux particuliers de Rennes. Pour accéder à ces données, votre mobile sera la clé ! Regardez cette vidéo pour connaître le fonctionnement de ce parcours urbain.

Lieux & Horaires

Découvrez les différents lieux d'exposition à travers cette carte interactive. En cliquant sur les icônes, vous révèlerez les horaires mais aussi les adresses.




Espace découvertes

Tous les supports de médiation accompagnant les expositions Une histoire collective : 100 ans de logement social à Rennes sont téléchargeables ici. Au programme quizz, coloriages, livret d'exposition.

Pour aller plus loin



Parcours Guidigo

Dans le cadre de la programmation culturelle Une histoire collective : 100 ans de logement social à Rennes, les étudiant.e.s du Master 1 Gestion et Mise en valeur des oeuvres d’art, des objets ethnographiques et techniques (MAGEMI) vous proposent deux parcours urbains dans le centre-ville de Rennes. L’objectif ? Découvrir lors d’une promenade les logements sociaux implantés au coeur de la capitale bretonne.



Ressources








En savoir plus



Monographies et articles

AUBRÉE Loïc, « L'Évolution du peuplement du parc HLM en France », Pensée plurielle, n° 12, 2006, pp. 53-61.

Fédération nationale des Offices d’HLM, La Rénovation des quartiers d'habitat social : l'engagement des offices dans les opérations de rénovation urbaine. Paris : Ed. La Découverte, 2007.

JOLY Julien, « Rennes la Moche », Le Mensuel de Rennes, n° 59, Juin 2014, pp. 42-50.

PALLIER Yveline, FROMENTIN Frédérique, Grands ensembles urbains en Bretagne. Rennes : Ed. Apogée, 1997.

O. P. H. L. M. Ville de Rennes, « 1920-1990. 70 ans d'histoire locale et d'efforts pour la cause du logement social », Les dossiers d'"Habiter ensemble", Juin 1994, 2e éd.

O. P. H. L. M. Ville de Rennes, Le Foyer rennais fête ses 70 ans, Rennes : (éditeur ? Ville de Rennes ?), 2001.

QUILLIOT Roger, Cent ans d’habitat social : une utopie réaliste. Paris : Albin Michel, 1989.

SABATIER Benjamin, Urbanisme et architecture de Rennes dans la première moitié du XXè siècle. De Jean Janvier à François Chateau, maires (1908-1944). Thèse de doctorat : Université Rennes 2, 2009.

SAUVAGE André, Rennes, Le Blosne : du grand ensemble au vivre ensemble. Rennes : PUR, 2013.

SICARD André, « Social, très social », Revue Projet, n° 294, Mai 2006, pp. 41-45.

STEBE Jean-Marc, Le Logement social en France : 1789 à nos jours. Paris : PUF, 2016.

ZAPF Lorraine, Regard sur la ville de Rennes. Les grands ensembles rennais dans l'œil du photographe : le fonds Heurtier. Mémoire de Master 2 : Université Rennes 2, 2018.


Ressources en ligne

AUDIAR, Atlas du parc social sur Rennes Métropole au 1er janvier 2015 [en ligne], 2015 [Consulté le 10/03/2019], lien

KAMOUN Patrick, « Financement du logement social et évolutions de ses missions. De 1894 (loi Siegfried) à nos jours », Informations sociales [en ligne], n° 123, Mars 2005, pp. 20-33 [Consulté le 09/03/2019], lien

LOZA Joanna, « Logement social. HLM et colombages : l’exemple de la rue Saint-Malo », Place Publique : Se retrouver à la rue, y survivre, s’en sortir [en ligne], n°27, Janvier-Février 2014, pp. 93-99 [Consulté le 09/03/2019], lien

Place Publique : Rennes et Métropole. Logement social, l’expérience rennaise [en ligne], n° 19, Septembre-Octobre 2012 [consulté le 09/03/2019], lien

SABATIER Benjamin, « Guy Houist, l’inlassable ‘Monsieur anti-taudis’ rennais », Place Publique : Rennes et Métropole. EuroRennes : mutation urbaine à grande vitesse [en ligne], n° 39, Janvier-Février 2016, pp. 74-78 [Consulté le 09/03/2019], lien

SOUQUET Vincent, « S'engager dans une démarche participative, Archipel Habitat, Office Public pour l'Habitat de Rennes Métropole, face à de nouveaux besoins », Idées & Territoires, revue du comité scientifique de RésO Villes [en ligne], n° 1, Novembre 2017, pp. 32-37, [consulté le 09/03/2019], lien





L'équipe

Le master 2 MAGEMI de l’Université Rennes 2 est spécialisé dans les métiers des musées, la conservation, la valorisation du patrimoine et la conduite de projets culturels. Les activités du master sont soutenues par l’association cARTel qui permet de développer les projets mis en place par chaque promotion d’étudiant.e.s.

Chaque année, dans le cadre de la formation, le master conçoit et réalise une exposition, de la conception à la mise en espace, jusqu’à la médiation et la programmation culturelle. Nous concevons la scénographie, le graphisme, la communication du projet et réalisons un catalogue dont la publication permet de restituer et de valoriser les recherches menées. Nous sommes accompagné.e.s par des professionnels dans le cadre d’ateliers, et par une équipe pédagogique composée de Louis André (maître de conférences en histoire de l’art), Nathalie Boulouch (maîtresse de conférences en histoire de l’art) et Michaël Liborio (muséographe).

La promotion 2018-2019 se compose de 16 étudiant.e.s dynamiques et motivé.e.s : Diane Babron, Lucie Bihannic, Sophie Curt, Sarah d'Alguerre, Melissa Lalouette, Brendan Le Bars, Adèle Lemarchant, Maud Louvet, Justine Malpeli, Aline Montaigne, Cassandra Moreau, Thomas Perreira, Elise Razafindrakoto, Marie Reichmuth, Emma Schneeberger, Lucile Tijon

Cette année, nous associons à notre projet d’autres étudiant.e.s de l’Université Rennes 2 : Thomas Leloup, étudiant en master 2 NUMIC (Numérique et médias interactifs pour le cinéma et l’audiovisuel) du département Arts du spectacle.

Nous remercions les étudiant.e.s du master 1 Histoire et critique des arts pour leurs recherches sur l'histoire de l'architecture et de l’urbanisme des ensembles d'habitation rennais sous la direction d'Hélène Jannière :
Bérengère Adet, Alex Al Kara, Marie Alégret, Clément Audoyer, Alexandre Blouet, Perrine Bronnec, Léna Joly, Noyale Le Pabic, Charlotte Martin, Suzelle Montauban, Céline Mouillé, Corentin Nicolas, Régis O’ Callaghan, Léa Régy, Manon Richard, Mathilde Robin, Arthur Souhard, Ludivine Stefanni, Kimberley Treguer, Marie Tusa

Nous remercions également les étudiant.e.s du master 1 Histoire de l'art parcours MAGEMI pour leur travail sur le développement d'une visite guidée de la ville via l'application Guidigo sous la direction de Patricia Plaud-Dilhuit : Anaïs Azaroff, Julie Bizeul, Clara Boisser, Morgane Brélivet, Quitterie David de drezigue, Melyssa Deslandes, Océane Dilasser, Cécile Dugat, Valentine Jarousse, Rome Le Saec, Cassandra Marcheteau, Loïcia Margotat, Franck Naze, Claire Pineau, Louise Putov, Julie Quéré, Manon Rasschaert, Ludivine Stefanni.

Nous tenons également à remercier les personnes ayant participé financièrement à notre cagnotte participative sur la plateforme Kengo notamment : E.hls, Emma Tesson, Alex77, Iri, Blaise.M, Cecile Bourgeais, SlnClls, IsaVogrig, Coss connexion, BDE HAAAP, Inga-Rapha, Thibault Lalevée, DMiIE, Trebuh, CécileAnne, Bouzey, Catherine Laurent, FlorenceCurt.

Retrouvez-nous sur :

Facebook : Master MAGEMI

Instagram : @magemirennes

Twitter : @mastermagemi

Wordpress : mastermagemi.com

Contact

010magemirennes@gmail.com

Partenaires